Tout le monde… presque tout le monde commet des fautes d’orthographe. Selon les statistiques, en 2015, seuls 51 % de la population française maîtrisent de l’orthographe. Ce chiffre a chuté dû à l’évolution technologique, notamment le langage SMS. Cette mauvaise habitude peut provoquer de terribles conséquences pour une société. Alors pourquoi l’orthographe est-elle très importante dans le cadre professionnel ?
Maîtriser l’orthographe : une nécessité dans le domaine du travail
Apprendre à bien orthographier s’oblige pour tout le monde, surtout dans le secteur professionnel. Les destinataires ou les lecteurs considèrent que les fautes d’orthographe symbolisent la négligence et l’impolitesse. Selon les recruteurs, les candidatures sont souvent rejetées à cause des lacunes en syntaxe et en orthographe sur les documents écrits.
Au quotidien, commettre des fautes est moins fatidique. Toutefois, vous devez changer votre mentalité, parce que cette habitude risque de nuire à votre compétence linguistique. Dorénavant, soignez l’écriture de vos messages ou SMS, vos commentaires… Dans le cadre du travail, il faut savoir que tout individu doit rester vigilant sur ce point. Les fautes engendrent une conséquence considérable sur la crédibilité professionnelle.
Même si vous candidatez pour un poste qui ne nécessite pas des compétences en rédaction, vous êtes toujours dans l’obligation de respecter les règles de l’écriture. En effet, cela marque la politesse et augmentera plus vos chances d'être recruté.
Pour l’entreprise, une faute d’orthographe peut être fatale. Votre crédibilité va se dégrader. Vos clients et vos partenaires hésiteront à vous contacter, s’ils constatent des lacunes d’orthographe sur votre site Internet ou sur vos réseaux sociaux. Dans ce cas, la solution consiste à suivre une formation en orthographe en entreprise. Consultez le site www.orthographiq.com pour obtenir plus d’informations.
Concernant l’interprétation de vos lecteurs, ils croiront que le représentant ou l’ambassadeur de la société manque de compétence et d’intelligence. Plus précisément, une offre avec beaucoup de fautes peut être considérée comme une arnaque ou une proposition frauduleuse… Dans les pires des cas, sur le Web, certains internautes pourront effectuer une capture d’écran et partager sur les réseaux sociaux les erreurs commises.
Quatre astuces de pro pour améliorer son orthographe
Restez attentif avec les correcteurs orthographiques. La solution miracle n’existe pas. Par conséquent, vous éviterez de faire confiance totalement à votre correcteur orthographique. Les experts confirment l’efficacité de ces outils pour corriger les simples fautes, à titre d’exemple les fautes sur la façon d’écrire un mot. Pour bien réaliser les accords ou respecter les concordances de temps ou autre, seul votre cerveau vous aidera ! Néanmoins, vous pouvez utiliser plusieurs correcteurs orthographiques pour effectuer une première correction.
Il faut apprendre certains mots et certaines règles par cœur. Dans certains cas, vous aurez moins de possibilités pour relire vos écrits ou pour utiliser un dictionnaire ou un correcteur orthographique. Apprenez par cœur l’orthographe de certains mots. Vous feuillèterez votre dictionnaire pour comprendre la signification d’un mot. En effet, un mot peut être épicène (le poste ou la poste), posséder plusieurs significations (sens propre, sens figuré)… À propos des règles, vous devez les comprendre pour bien les mémoriser.
Munissez-vous d’un bloc-notes et notez les fautes que vous effectuez fréquemment. Sans le savoir ou suite à une mauvaise habitude, de nombreuses fautes sont commises, par exemple certaines personnes confondent les deux termes suivants : emprunter et prêter. Vous êtes dans l’obligation d’écrire dans votre carnet les fautes que vous commettez souvent. Lisez votre carnet, quand vous avez du temps libre.
Évitez de négliger la relecture. Cette étape consiste à relire plusieurs fois vos écrits avant de le remettre à votre interlocuteur ou votre destinataire. Il est possible de demander à quelqu’un de relire votre article afin de réduire les fautes d’orthographe. Une formation en orthographe en entreprise s’impose pour tout salarié, surtout pour les ambassadeurs de la marque.
Pourquoi suivre une formation en orthographe ?
Quel que soit votre travail, suivre une formation en orthographe permet de s’épanouir dans tout ce que vous entreprenez. Voici les raisons pour lesquelles vous devez suivre des cours d’orthographe.
Assister à des cours améliore votre expression écrite. Rédiger sans faute nécessite de multiples compétences en langue. Dans la pratique, cela facilite l’insertion professionnelle. Une formation en orthographe en entreprise peut s’effectuer en ligne ou en présentiel. En entreprise, n’oubliez pas d’opter pour les microformations, car elles s’imposent pour effectuer des rappels.
La maîtrise de l’orthographe améliore sa confiance en soi. Malgré la transformation digitale, la communication écrite occupe toujours une place importante pour l’entreprise, par exemple l’envoi des courriers professionnels, la rédaction d’un contrat, etc. De plus, les échanges par écrit sont plus adaptés lors d’un premier partenariat. Pour éviter l’angoisse quotidienne, pensez à engager un professeur ou un formateur en orthographe.
Pour transmettre un message, il est nécessaire de bien se communiquer. Lors du travail, les collaborateurs qui entrent en contact directement avec le client (agent en mailing, rédacteur, community manager…) doivent suivre des cours d’orthographe afin d’améliorer l’image de la marque.
Investir pour vos collaborateurs et salariés s’oblige pour tout employeur. Vous allez non seulement améliorer la réputation de votre entreprise, mais aussi accroître votre rendement.
Comment choisir son centre de formation pour apprendre l’orthographe ?
La première étape consiste à observer les labels obtenus par l’établissement. Attention ! Certaines écoles publient sur leur site de fausses accréditations. Vous devez toujours vérifier si les attestations ont été obtenues officiellement. Pour cela, visitez le site officiel de l’organisme qui a discerné le prix. Vous allez analyser si l’entreprise figure dans la liste.
Il faut examiner le devenir des anciens élèves. Effectuez des recherches sur Internet, notamment dans les réseaux sociaux professionnels. Si vous le pouvez, vous serez obligés de discuter avec l’élève en question. Observez aussi les expériences du professeur. Un formateur avec une bonne réputation proposera une formation en orthographe en entreprise de qualité.
Discutez avec votre centre de formation. Ainsi, vous éviterez les imprévus. Demandez-leur leur méthode d’apprentissage et leur mode de fonctionnement. Vous devez savoir s’il propose des formations en ligne ou en présentiel ou des cours e-learning ou une classe virtuelle… Le choix varie selon votre emploi du temps.
Pour terminer, n’oubliez pas de demander un devis à l’établissement. Cette étape s’avère facultative, puisque vous effectuerez une comparaison du rapport prix qualité.