La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de décrocher un diplôme, un Certificat de Qualification Professionnelle (CAP) ou encore un titre professionnel. Elle est accessible à tout le monde sans discrimination de nationalité, d’âge, de statut et de niveau de formation. La seule et unique condition à respecter est de bénéficier d’au moins d’une année d’expérience de travail.
Une option pratique pour renforcer ses qualifications
Avec la vae, vous pouvez obtenir un diplôme sans être obligé de suivre une formation ou de reprendre vos études. Le diplôme reçu avec la VAE a la même valeur que celle acquise après une formation classique. Avant tout, vous devez définir votre projet professionnel. Vous pouvez agir seul ou solliciter l’accompagnement d’un Centre de Conseil sur la VAE en Point Relais Conseil (PRC). Un bilan de votre situation actuelle est indispensable. Pour l’établir, il faut regrouper toutes les informations sur vos formations et expériences. Notez que la VAE permet d’accéder à plus de 10 000 diplômes et certifications. Toutefois, seuls les diplômes inscrits au RNCP sont accessibles par la validation des acquis. En tout cas, assurez-vous que votre diplôme ait fait l’objet d’une certification par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Pour identifier le diplôme qui correspond le plus à vos qualifications, référez-vous aux structures dédiées à la VAE, au ROME, au RNCP, à Pôle Emploi ou encore aux missions locales. Le diplôme a une influence sur le choix du centre certificateur. Ce dernier peut être le ministère de l’éducation nationale, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le ministère des solidarités et de la santé, le ministère du travail, le CNAM, les chambres de commerce et d’industrie, les écoles de commerce, les écoles d’ingénieur ou encore les grandes écoles. Trouvez des informations complémentaires sur uscsynergy.com
Le dossier de recevabilité et le dossier VAE
Retirer le dossier de recevabilité auprès du centre certificateur est une étape obligatoire pour obtenir un diplôme avec la VAE. Certains documents sont à fournir pour recevoir le document. Permettant au centre certificateur de vérifier vos qualifications, celui-ci aide le sélectionneur à décider si vous êtes positionné sur le bon diplôme et si vous êtes admissible à la VAE. Le dossier est à remettre à l’organisme ou au ministère qui délivre la certification. Après avoir examiné le document, le centre certificateur donne son avis dans les 2 mois qui suivent le dépôt. Si aucune réponse n’est émise après ce délai, cela signifie que vous êtes admis. Le dossier est à retirer auprès de l’organisme si la décision de recevabilité est favorable.
Le dossier vae est la même malgré les différences de forme et de structure du centre certificateur. Obligatoire, il permet au jury d’estimer si vous disposez des compétences nécessaires pour la certification. Au cours de la rédaction du document, consultez le référentiel de certification. Sollicitez l’aide d’un spécialiste de la VAE pour effectuer les démarches relatives à l’étape. Ces dernières requièrent en effet un travail de rédaction et de réflexion. Cet effort est jugé difficile par certaines personnes. L’accompagnement vae du professionnel représente un grand atout. Il vous aide à décrocher le diplôme visé.
L’évaluation finale et la décision
Un entretien avec le jury est prévu après la décision de recevabilité du dossier VAE. Vous recevrez la convocation environ 1 mois avant l’entrevue. Celle-ci dure 1 heure et a pour but de valider les informations figurant sur votre dossier de validation. Elle permet de faire valider les acquis. Les membres du jury se délibèrent après l’entretien. La réponse vous sera transférée par courrier quelques jours après l’entrevue. Elle peut relater une validation partielle, totale ou un rejet de la VAE.