Vous êtes fatigué de votre emploi actuel ? Vous voulez un changement dans votre vie professionnelle ? Vous voulez tenter une aventure ? Ce sont toutes des raisons qui poussent certaines personnes à se réorienter professionnellement. Mais le problème réside souvent dans le fait que beaucoup veulent changer d'emploi, mais ne savent pas lequel choisir. Il existe de nombreuses aides qui peuvent guider votre choix dans le processus de reconversion professionnelle.
Le bilan de compétences !
Le bilan de compétences est un outil indispensable pour les salariés et les demandeurs d'emploi à la recherche d'un changement dans leur vie professionnelle. Il permet d'évaluer vos aptitudes afin de déterminer le métier qui vous convient le mieux. Il vous aide dans votre orientation professionnelle afin que vous ne vous trompiez pas dans votre choix de reconversion professionnelle. Vous avez plusieurs choix pour financer le bilan de compétences. Vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation si vous demandez le bilan de compétences. Si c'est votre employeur qui est à l'initiative du projet, vous pouvez bénéficier du plan de développement des compétences.
Le conseil en évolution professionnelle !
Le Conseil en évolution professionnelle ou CEP est l'allié de nombreuses personnes dans leur démarche de reconversion professionnelle. Il peut vous accompagner tout au long du processus de changement de métier, de la réflexion initiale à la réalisation du projet. Pour ce faire, le CEP vous informe sur le marché du travail afin de déterminer le métier qui recrute le plus. De plus, il met à votre disposition un conseiller que vous pouvez consulter régulièrement pour vous aider à élaborer votre projet. Il peut également vous indiquer quels emplois sont adaptés aux nouvelles compétences que vous avez acquises pendant cette période. Mais le plus important dans ce type d'aide, c'est qu'elle est totalement gratuite.
L'entretien professionnel !
Il s'agit d'une étape obligatoire qu'un employé doit passer après quelques années dans une entreprise. L'objectif est de poser les bonnes questions pour évaluer votre parcours professionnel. En général, cet entretien se fait tous les deux ans avec votre employeur. De nombreux sujets doivent être abordés pour déterminer votre évolution au sein de l'entreprise. Cela nous permet d'évaluer votre employabilité, que ce soit au sein de l'entreprise ou chez un autre employeur. Il sera également question de votre avenir, car le but est d'identifier si vous avez un projet professionnel pour l'avenir. Vous aurez alors toutes les options à votre disposition pour faire le bon choix dans votre reconversion professionnelle.