Un web designer ou concepteur de sites Web est une personne créative qui aime Internet. Mieux, car son travail inclut la création d'identités numériques pour les clients, particulièrement en mettant en place des pages Web spécifiques. Comment devenir concepteur de sites Web ?
Un petit mot sur le Web Designer
Un concepteur Web crée et met en place le design d'interface Web. Sa mission comprend le design graphique et la formalisation des interactions de sites Web. À cet égard, il examine la demande du client et présente une proposition de conception adéquate : charte graphique et cahier des charges, définissant l'identité visuelle. Ce concepteur de site Web conçoit ensuite les applications ou le site web… Dès lors, il réalise des maquettes et des croquis, et refuse de créer sur divers supports (mobile, tablette, desktop). Il est également la personne qui assure la gestion de la production graphique, et peut coordonner son équipe ou des fournisseurs externes comme les concepteurs sonores, des concepteurs multimédias spécialisés en 3D, etc.
Quelles sont les compétences nécessaires et les formations existantes ?
Un web designer doit avoir des compétences créatives, une certaine sensibilité à l’art, et maîtrise d’un langage de programmation : HTML, PHP et JavaScript, lui sont familiers. De plus, il connaît tous les types de CMS.
Après tout, un concepteur de sites Web doit avoir une bonne base en marketing et communication pour comprendre les stratégies promotionnelles. Vous devez suivre quelques formations pour devenir web designer. De plus, vous pouvez participer à des modules pour se tenir au courant des nouvelles technologies.
Les formations diplômantes vont de Bac + 3 à Bac + 5 et doivent être suivies dans les établissements de communication visuelle et d'art. Les universités publiques proposent aussi des programmes de licence ou de maîtrise dans ce secteur.
En plus d'un portfolio complet, chacune de ces catégories peut vous permettre de pourvoir plus facilement un poste à l'agence.
Après avoir obtenu votre diplôme en graphisme ou en informatique, vous pouvez choisir de concevoir des sites Web à votre guise, il existe des passerelles dans tous les cas.
De quelles compétences comportementales avez-vous besoin pour être Web designer ?
- Curiosité mentale, désir de nouvelles tendances et d'innovation.
- Créatifs, mais pragmatiques, le concepteur de sites Web est en mesure de fournir des livrables exploitables cohérents avec le monde de la marque.
- Force de conviction et force de proposition, le Web designer fédère l'équipe et gagne du soutien.
- Un bon relationnel pour entrer facilement en contact avec les diverses familles de professions avec lesquelles il travaille (marketing et communication, services informatiques et techniques, direction générale vente, etc.).